dimanche 21 novembre 2010

Les occultistes noirs en France : entre mythe et réalité



Dangereux ou bienveillants, ils inspirent fantasme et de nombreuses idées reçues.
Accessibles au plus grand nombre, l'occupation, le travail et la fonction même des grands occultistes reste pourtant trés méconnue et échappe au regard de ceux qui les espionnent, les suivent et les  admirent. Si certains sont d'un naturel abordable, d'autres au contraire fuient la publicité.

La dichotomie la plus éclatante est la difference entre les occultistes faisant commerce de leurs dons et ceux qui se retirent loin des affaires de ce monde.

Qu'en est t-il réellement ?

Ou trouve t-on les rebouteux et les sorciers en France de nos jours ?
Qui sont-ils ? 
A quelle organisation, quelles fraternités appartiennent-ils ? Sont-ils affiliés forcément à du négatif ? 

La géographie révèle que les occultistes sont liés à des régions dont l'histoire révèle l'attachement ou l'implantation originelle de confréries, de lignées de sociétés francs maçonnes ou non.
En l'occurence, proche le plus souvent de capitales, pôles économiques ou industriels.
Ainsi, C'est Paris qui emporte la concentration la plus forte d'occultistes de tradition séculaire.
Ensuite vient en égale importance les régions du sud, La camargue, la ceinture pyrenéenne, la région de Lourdes, notamment, maintient plusieurs confréries en activité depuis au moins deux siècles. Il faut également ne pas oublier le Pays basque, le Périgord noir et le Berry, terres fertiles depuis le moyen âge et bien au delà.

Les occultises, terme générique pour définir tour à tour le sorcier, le mage, l'animiste, le ligneur ou le leveur de maux, peuvent dépendre d'une tradition vieille de plusieurs siècles ou apparaître d'une génération plus ou moins spontannée. Le cas des "révélations inversées" qui curieusement ne touchent que des personnes vivant dans des régions d'élection de la sorcellerie.

Il est trés difficile d'apprécier la vraie qualité et les compétences d'un occultiste tant il est vrai qu'ils obéissent à des desseins qui échappent à une compréhension évidente.
Mais tous ont des réseaux trés importants. La chose est commune à tous. Qu'il s'agisse d'un pauvre hère d'apparence crottée vivant au fin fond du périgord, à l'aristocratie parisienne, tous connaissent énormement de monde et de personnalités importantes. Ils sont donc tous trés biens protégés.

Tous sont financièrement puissants, même s'ils ne possedent pas forcément de patrimoine en leur nom propre. Ainsi, le notaire d'une vieille femme des hautes pyrenées, sorcière de réputation dans la région, et vivant dans un dénuement total, à découvert à sa plus grande stupéfaction une fortune basée à l'étranger constituée de biens et de numéraires éstimés à plusieurs millions d'euros.
Ce que font les occultistes est d'asseoir une situation ou un pouvoir. Faire ou défaire la fortune de quelques privilégiés, éliminer les gênants, attacher l'amour ou attirer l'amour par diverses manières, mais qu'en définitive trés peu connaissent en totalité.
Leur pouvoir est légendaire, et de nombreux témoins attestent de leur chance légendaire au jeu, dans leur capacité magnétique à "attirer l'argent" à receuillir les faveurs de nombreuses conquètes féminines, comme si la chose était naturelle, dû au plus strict hasard et en aucun cas imputable à une action occulte quelconque.
 
 

1 commentaire: